Huile essentielle de vanille : utilisation et vertus

Huile essentielle de vanille : utilisation et vertus

Le recours à l'usage des huiles essentielles commence à devenir apprécié. Aroma-Zone, un site web qui publie tout ce qui concerne les huiles essentielles constitue une des raisons qui a poussé à cette renommée. Grâce à ses nombreux bienfaits, l'huile essentielle de vanille se présente parmi les plus utilisées.

D'ailleurs, que ce soit sur le plan de la santé, de la beauté et aussi dans les efforts physiques, les résultats obtenus sont toujours aussi efficaces. Dans ce présent article, trouvez comment utiliser l'HE de vanille tout en gardant un œil sur les vertus qu'elle procure.

Ses différentes utilisations 

Une des particularités des huiles essentielles, c'est qu'elles s'utilisent sous différentes formes. Mais pour savoir les meilleures méthodes, vous devez faire appel à un spécialiste. Le plus simple est de se rendre sur le site d'Aroma-Zone. Vous verrez quoi faire à chaque situation en utilisant l'huile essentielle adaptée. Toutefois, voici quelques sortes d'utilisations bonnes à savoir :

  • Avec son doux parfum, l'huile essentielle convient merveilleusement bien à un usage olfactif. Pour cela, vous devez avoir un diffuseur en disposition. C'est un des dispositifs qui peut transformer l'huile essentielle à l'état gazeux. Pour cela, elle pourrait pénétrer dans les voies respiratoires et influencer directement le cerveau.
  • Par inhalation : Contrairement à la diffusion, celle-ci n'utilise pas de diffuseur. Le processus consiste à verser quelques gouttes de l'huile dans une casserole d'eau chaude pour une émission de vapeur. Les effets sont moins intenses que celle de la diffusion.
  • Par voie orale : La méthode la plus connue de toutes est celle de la consommation. Pour cette situation, il faut respecter la dose convenable pour espérer de meilleurs résultats. Dans certains cas, vous devez d'abord diluer l'huile essentielle dans de l'huile végétale.
  • Sous forme d'application cutanée : Comme pour la formule orale, il faut aussi savoir diluer la solution pour réduire les effets. Cela évite les risques d'allergie ou d'irritation pour les peaux sensibles ou fragiles. L'HE de vanille peut être appliquée sur toutes formes de blessures, de mycoses, et aussi pour le traitement des problèmes de cheveux et de la peau.

Ses vertus 

Nombreuses sont les propriétés que possède l'HE de vanille. De cette manière, les qualités et les avantages engendrés par son utilisation sont tout aussi abondants. C'est la raison pour laquelle cette huile essentielle est reconnue à travers le monde. Ci-après les vertus de cette huile afin de réaliser des soins 100 % naturels sans risques :

  • Cicatrisante et régénérante : la vanilline contenue dans la composition soulage les douleurs et coagule le sang. Après, elle permet également de régénérer la partie blessée.
  • Relaxante et antistress : surtout en diffusion, l'HE de vanille maintient le calme et la quiétude pour son utilisateur. Elle est capable de bien détendre les muscles et de favoriser le sommeil.
  • Elle aide à retrouver l'appétit d'un individu.
  • Antiseptique et antifongique : Elle permet de repousser tous les corps infectieux comme les bactéries, les microbes, les levures et les champignons.
  • Stimule les activités de l'organisme et redonne du tonus.